Plus de la moitié de l'hexagone restait samedi en vigilance orange « grand froid ». La neige est attendue dimanche après-midi sur l'extrême Nord du pays.
«La vague de froid livre ses dernières cartouches, un changement de temps plus humide et frais arrivant par le Nord-Ouest dès dimanche soir», a annoncé samedi soir Météo News, qui prévoit « un ou plusieurs épisodes pluvio-neigeux » dès dimanche après-midi dans le Nord du pays.
Plus de la moitié de l'hexagone restait samedi en vigilance orange « grand froid », tandis que la neige tombait sur la Haute-Corse, maintenue en alerte orange « neige-verglas », provoquant des difficultés de circulation et l'annulation des vols à l'aéroport de Bastia. La vague de froid, qui a fait 14 morts en France depuis une dizaine de jours, continue de sévir sur 52 départements et devrait durer au moins jusqu'à lundi matin, selon Météo France, qui la juge « moins intense qu'en 1985 » mais « nécessitant toutefois une vigilance particulière ». Le reste de la France demeurait en vigilance jaune sauf un département, l'Hérault. « Sur les départements placés en vigilance orange, il n'y a pas eu de dégel samedi après-midi » et « le vent a continué de souffler, accentuant la sensation de froid », a souligné le service météorologique national.
Météo France prévoit que la nuit de samedi à dimanche sera « encore très froide » avec des températures sous abri généralement comprises entre -8 et -14 degrés en plaine, avec du vent. Pas de dégel non plus dimanche dans les départements placés en vigilance orange. Désormais seule en alerte « neige-verglas », jusqu'à dimanche matin, la Haute-Corse était recouverte samedi d'un manteau blanc, en particulier dans le nord-est, jusqu'en bord de mer. De 10 à 15 centimètres ont été relevés à Bastia, une vingtaine vers Aleria, 55 cm à Borgo et plus d'un mètre au-dessus de 600 mètres d'altitude. La circulation était difficile sur l'ensemble du réseau routier, y compris sur le littoral, des équipements spéciaux (pneus contact ou chaînes) étant obligatoires pour franchir les cols et emprunter les axes secondaires. A l'aéroport de Bastia, tous les vols ont été annulés samedi.Selon la préfecture, plusieurs villages de la Castagniccia étaient inaccessibles et des distributions de pain étaient prévues dimanche, des personnels soignants étant acheminés sur place par les pompiers. Plus aucun foyer n'était privé d'électricité en revanche, alors que 600 l'étaient samedi matin autour de Corte. Météo France prévoyait pour la nuit 2 à 5 cm de neige supplémentaires sur la façade est de l'île et 10 à 15 cm localement sur le piémont.
Sur le continent, la préfecture du Var, où la neige était tombée vendredi soir et dans la nuit, a appelé à la vigilance samedi, déconseillant de prendre la route autour de Brignoles et Toulon en raison du verglas.
A Marseille, où quelques flocons avaient provoqué la panique sur les routes vendredi, la situation était revenue à la normale. Ailleurs en France, des difficultés de circulation ont été signalées sur des axes du réseau secondaire en Dordogne et Corrèze, et les poids lourds de plus de 7,5 tonnes étaient interdits sur certaines routes de la région Rhône-Alpes.
Des cas de gel des canalisations dans les logements, provoquant des coupures d'eau, ont été signalés un peu partout. Dans le Sud-Ouest, la filiale eau du groupe Veolia a indiqué qu'elle recevait 2.000 appels d'urgence par jour, soit dix fois plus qu'à l'ordinaire, pour des installations endommagées. A Annonay, en Ardèche, les douches du camping municipal, fermé en cette saison, ont été mises à la disposition de 150 foyers privés d'eau.
Conséquence des conditions atmosphériques (anticyclone et températures basses), une pollution aux particules a été observée dans une grande partie du pays, les seuils d'alerte étant notamment dépassés dans le Sud-Ouest, en Picardie, dans le Calvados et en région Rhône-Alpes.
Si la consommation d'électricité reste très élevée, RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension, n'attendait pas de nouveaux records ce week-end après le pic historique de mercredi (101.700 mégawatts).
Plus de la moitié des départements français restaient samedi en vigilance orange « grand froid », après une nouvelle nuit glaciale, tandis que la neige tombait sur la Haute-Corse, provoquant des difficultés de circulation. La vague de froid, qui a fait 14 morts depuis une dizaine de jours, continue de sévir sur 52 départements, et devrait durer au moins jusqu'à lundi matin. Selon Météo France, les températures les plus basses étaient comprises aux premières heures de la matinée entre -7 et -12 degrés en plaine, avec un vent accentuant l'impression de froid. Aucun dégel n'est attendu samedi et dimanche.
Seul département encore en alerte orange « neige-verglas » jusqu'à dimanche matin -la vigilance ayant été levée dans les Bouches-du-Rhône et le Var -, la Haute-Corse, en particulier dans l'est et le nord, était recouverte samedi matin d'un manteau blanc. Une dizaine de centimètres ont été relevés en bord de mer sur Bastia, 50 à 80 cm dans les villages de l'intérieur et jusqu'à 1 m dans les villages les plus hauts perchés, comme en Castagniccia (nord-est).
La circulation était difficile sur l'ensemble du réseau, des équipements spéciaux étant obligatoires pour franchir les cols et emprunter le réseau routier secondaire. Les cols de montagne de Teghime, San Stefano et Sorba ont été fermés, mais celui de Vizzavona, l'un des principaux de l'île situé entre Ajaccio et Bastia, restait ouvert. Dans la nuit, les pompiers ont dû porter secours à deux automobilistes coincés dans la neige à 20 km de Bastia. A l'aéroport, plusieurs vols ont été annulés. Aucune coupure d'électricité n'a été signalée, contrairement au précédent épisode neigeux de début février qui avait privé 14.000 foyers de courant dans le centre et le nord de l'île. Selon le dernier bulletin météorologique, les averses de neige devraient se poursuivre au cours de la journée avant une accalmie dimanche matin.
Sur le continent, la préfecture du Var, où la neige est tombée vendredi soir et dans la nuit, appelle à la vigilance et déconseille de prendre la route dans les arrondissements de Brignoles et Toulon en raison de la présence de verglas. L'ensemble des autoroutes ont été rouvertes à la circulation des poids lourds. En revanche, les véhicules de plus de 7,5 tonnes sont interdits sur certaines routes du réseau secondaire jusqu'à midi. Un sans-abri en hypothermie a été hospitalisé sur Toulon, mais ses jours ne sont pas en danger, et 21 interventions des sapeurs-pompiers ont été recensées, dont neuf auprès d'automobilistes.
Dans les Bouches-du-Rhône, quelques difficultés liées à la neige étaient relevées dans la zone d'Aubagne. A Marseille, où quelques flocons avaient provoqué la panique sur les routes vendredi après-midi, la situation était revenue à la normale.
En Dordogne et Corrèze, la circulation était difficile sur les axes secondaires. Dans le Lot-et-Garonne, qui passe en « froid extrême » samedi, les transports scolaires sont interdits jusqu'à dimanche inclus mais seront rétablis partiellement lundi.
Conséquence des conditions météorologiques actuelles, avec un anticyclone et des températures basses, une pollution aux particules a été observée dans une grande partie de la France, les seuils d'alerte étant notamment dépassés dans le sud-ouest. Si la consommation d'électricité reste très élevée, RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension, n'attend pas de nouveaux records pour le week-end, après le sommet historique atteint mercredi (101.700 mégawatts). L'alerte orange EcoWatt qui appelle à modérer les consommations d'électricité a été levée en Bretagne, région qui ne produit que 8% de l'électricité qu'elle consomme.
Météo France prévoit que la nuit de samedi à dimanche sera « encore très froide » avec des températures sous abri généralement comprises entre -8 et -14 degrés en plaine, avec du vent. Pas de dégel non plus dimanche dans les départements placés en vigilance orange.